Apprendre Montessori (à la maison)

Comment apprendre la pédagogie Montessori à la maison

La pédagogie Montessori est une méthode d’apprentissage pour les enfants. Depuis plus de 1907, la méthode créée par Maria Montessori se concentre sur l’apprentissage pratique, la stimulation sensorielle, l’indépendance et la confiance en soi de l’enfant.

Si vous voulez pratiquer et apprendre Montessori avec votre enfant, certaines étapes seront nécessaires.

Il existe de nombreuses façons d’apprendre Montessori à la maison, sans pour autant devenir éducateur Montessori. Cela vous demandera un peu de temps, mais c’est tout à fait possible. Et quand vous constaterez les résultats sur votre enfant (le sourire d’un enfant est une des plus belles choses qui existe), vous saurez que cela en valait la peine.

Petit rappel des faits pour commencer…

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

C'est quoi la méthode Montessori ?

L’éducation Montessori est une méthode d’apprentissage qui se concentre sur des activités pratiques et qui offre aux enfants un environnement dans lequel ils peuvent développer leurs propres compétences uniques.

Les enfants apprennent en faisant, et la pédagogie alternative Montessori leur permet d’explorer leur environnement et d’apprendre à leur propre rythme. Cette méthode est facile à suivre car les parents sont directement impliqués dans l’éducation de leur enfant. Grâce à eux, les enfants se révèlent.

Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant .”

Maria Montessori

Qui est Maria Montessori ?

Photo portrait de Maria Montessori jeune

Maria Montessori était une éducatrice italienne. Elle est la fondatrice de la méthode qui porte son nom.

Connue (et reconnue) pour son travail auprès des enfants, en particulier ceux ayant des besoins spéciaux, Maria Montessori était intimement convaincue que tous les enfants devaient apprendre à leur propre rythme, en utilisant du matériel spécifique adapté qui les intéressaient et les stimulaient.

Ses méthodes et ses 5 principes fondamentaux ont été adaptées dans de nombreux contextes, et notamment dans les écoles spécialisées qui portent son nom.

Maria Montessori a notamment mis l’accent sur :

  • l’esprit absorbant de l’enfant (qui est une véritable éponge à connaissances)
  • les périodes sensibles que traversent les jeunes enfants (périodes passagères qui permet à chaque enfant d’ancrer durablement une compétence d’un point vue cognitif)
  • le matériel pédagogique adapté (et progressif), ainsi que l’environnement préparé pour l’enfant
  • l’importance de l’éveil par les sens : un enfant a besoin de matériel sensoriel pour approfondir ses apprentissages
  • l’autocorrection, élément fondamental pour développer sa confiance en lui et son autonomie

Avantages de l’apprentissage Montessori à la maison

Apprendre Montessori à la maison


Lorsque les enfants sont initiés aux méthodes d’apprentissage Montessori à un âge précoce, ils sont capables de développer une base solide de compétences :

  • Les enfants ont une meilleure compréhension de la façon d’apprendre de manière autonome.
  • Des enfants autonomes retiennent plus facilement des informations car leurs expériences resteront solidement ancré dans leur mémoire.
  • Ils se concentrent plus facilement et accomplissent des tâches avec moins de frustration.
  • Ils possèdent une créativité accrue en explorant de nouvelles façons de faire les choses.
  • Ils sont plus confiants en leurs capacités car ils testent par eux-mêmes, sans être bridés (avec toujours un environnement qui s’adapte à eux)

Je pourrais vous lister encore beaucoup d’avantages tant ils sont nombreux… Mais si vous ne deviez retenir qu’une seule chose, cette pédagogie différente est extrêmement bienveillante envers l’enfant.

Comment se former à la méthode Montessori ?

Pour commencer à apprendre la méthode Montessori, vous devez dans un premier temps vous familiariser avec les grands principes de Maria Montessori. J’ai écrit un article à ce sujet ici.

Ce que vous devez comprendre, c’est que Montessori fait partie de ces pédagogies alternatives reconnues par les parents et éducateurs pour leur bienveillance et leur efficacité sur l’éveil et l’épanouissement des enfants.

Vous trouverez donc de nombreux contenus sur internet. Le petit hic, c’est qu’il y a à boire et à manger…. Et que vous risquez de vous perdre dans les nombreux conseils que vous trouverez à droite à gauche… sans grands résultats. Je suis moi-même passée par là.

Du coup, 3 possibilités s’offrent à vous pour apprendre Montessori pour pratiquer la méthode avec votre enfant.

1. Apprendre Montessori en lisant des livres

Apprendre Montessori avec des livres

Vous pouvez vous formez en lisant plein de livres Montessori. Vous pourrez ainsi comprendre les fondements de la méthode. C’est un excellent moyen pour débuter votre apprentissage et comprendre les bases.

Le problème de cette méthode est qu’il vous manquera tout de même un des fondements Montessori : la preuve par l’exemple. En effet, aussi bon soit-il, un livre Montessori n’est pas très interactif, ne répond pas à vos interrogations et doutes, et ne vous montre pas comment faire concrètement avec votre enfant.

2. Apprendre Montessori en lisant des blogs

Apprendre Montessori en lisant des blogs spécialisés

Vous pouvez également apprendre Montessori en suivant des blogs dédiés. Vous découvrirez différentes approches et points de vue, des idées d’activités à réaliser avec votre tout-petit, des conseils de parents, des interactions avec d’autres lecteurs et l’auteur du blog.

L’inconvénient de cette technique d’apprentissage est que le temps que vous passez à chercher des informations est du temps que vous ne passer pas avec votre enfant. Vous allez devoir chercher, agencer les informations que vous trouvez, faire le tri. Un blog est super pour apprendre, mais les informations sont disséminées un peu partout dans le désordre.

Pour vous donner une comparaison, c’est un peu comme si vous appreniez à votre enfant à courir avant d’apprendre à marcher.

3. Apprendre Montessori en suivant une formation en ligne

Apprendre Montessori avec une formation en ligne pas chère

Pour apprendre Montessori, vous pouvez également suivre une formation en ligne depuis chez vous.

Un des gros avantages de cette méthode d’apprentissage est que vous apprenez à votre rythme, depuis votre domicile, quand vous le souhaitez. Une formation vous permettra d’avoir de solides informations (la formation doit être dispensée par un professionnel de la petite-enfance ou un formateur qui a de l’expérience).

Le formateur commencera par vous apprendre les bases Montessori et vous guidera ensuite – étape par étape – pour vous permettre de pratiquer Montessori à la maison avec votre enfant sereinement. Vous trouverez ainsi des exercices pratiques à réaliser avec votre enfant, en fonction de ses besoins.

Vous aurez également accès au formateur, à qui vous pourrez poser vos questions afin de ne pas vous sentir seul face à des interrogations (il n’y a rien de pire).

Un des inconvénients est qu’une formation n’est pas gratuite et je comprends que tout le monde n’a pas envie (ou les moyens) d’investir dans une formation couteuse.

En cherchant bien vous pourrez trouver une formation abordable (qui vous coutera le prix d’environ 5 livres). Sauf que contrairement à un livre, vous pourrez la rentabiliser beaucoup plus vite dans la mesure où vous pourrez mettre en place vos apprentissages immédiatement avec votre petit.

La formation Montessori 0 3 ans d’Éloïse fait partie de ces formations de qualité à prix abordable. Vous apprendre tout ce qu’il faut savoir pour pratiquer tout de suite Montessori avec votre enfant, mais vous réaliserez aussi des économies sur le matériel Montessori (parfois très couteux). Pourquoi des économies ? Parce que la formatrice a pensé à tout et vous montre comment réaliser vous-même votre propre matériel.

Je vous laisse découvrir sa formation Montessori (actuellement en promo) ici et/ou la sélection des meilleures formations Montessori 0 3 ans.

Comment pratiquer Montessori à la maison ?

Comme nous l’avons vu, la méthode Montessori est bienveillante, mais il y a quelques éléments à connaître avant de se lancer seul à la maison… Et vous pouvez commencer dès maintenant.

1. Commencer avec ce que vous avez chez vous

Pratiquer Montessori à la maison avec du matériel DIY

Vous pouvez commencer tout de suite avec des choses simples :

1. Sélectionnez du matériel adapté à l’âge et au niveau de développement de votre enfant (des lettres rugueuses, des chiffres rugueux, des jouets sensoriels, un imagier, des puzzles, un tapis d’éveil sensoriel, un alphabet mobile (découvrez comment le fabriquer vous-même ici), des cubes, un hochet, de petits objets adaptés au tout-petit… tous les objets ludiques que vous pourrez fabriquer) . Certains enfants peuvent commencer à travailler instinctivement avec des matériaux simples, tandis que d’autres auront besoin d’un petit coup de pouce pour commencer.

2. Établissez des règles et des lignes directrices claires pour favoriser l’apprentissage de votre petit. Cela l’aidera à se sentir en sécurité pendant qu’il explore son monde. Un des fondements de la méthode Montessori est que c’est l’environnement qui s’adapte à l’enfant, non le contraire.

3. Encouragez votre enfant à utiliser son imagination, tous ses sens et sa créativité lors de ses explorations. Cela l’aidera à développer des compétences de pensée critique à mesure qu’il apprend à explorer tous les éléments de la vie pratique, le langage, les maths, les sciences, l’art, la musique ou toute autre matière.

2. Adopter une posture d’accompagnant pour votre enfant

Etre un accompagnant pour son enfant

Pour Montessori, apprendre la parentalité selon sa méthode, ce n’est pas jouer un rôle d’éducateur mais d’accompagnateur. En effet, le parent n’est pas un enseignant. Il a un rôle d’observation qui lui permet notamment de détecter les périodes sensibles que son enfant traverse. Cela lui permet de s’adapter au développement de l’enfant en lui proposant des activités adaptées à son évolution.

Ensuite, la parent doit montrer l’exemple à son enfant. Concrètement, c’est comme si l’enfant demandait “aide moi à faire seul” et que le parent lui montrait comment faire, puis se retirait pour laisser son enfant expérimenter par lui-même.

Ces points sont essentiels pour l’épanouissement de votre enfant. Si vous souhaitez vraiment adopter la méthode éducative Montessori, n’hésitez pas à vous documenter.

Vous pouvez le faire par le biais d’une formation Montessori en ligne (je vous recommande cette formation à petit prix – très complète et de qualité), lisez des livres dédiés, regardez des vidéos, discutez avec d’autres parents. Les sources ne manquent pas (même si je ne vous cache pas qu’une formation de qualité auprès d’un formateur expérimenté vous permettra d’aller beaucoup plus vite).

Et surtout : pratiquez avec votre enfant en toute bienveillance :).

Apprendre Montessori : toutes les questions que vous vous posez

J’ai compilé une petite FAQ pour répondre à toutes les interrogations que vous pourriez avoir sur l’apprentissage de la méthode Montessori.

Mon enfant doit-il aller dans une école Montessori ? 

Apprendre Montessori à la maison ou à l'école ?

La meilleure façon d’apprendre l’approche pédagogique Montessori dépend des besoins et des intérêts individuels de votre enfant.

Les écoles Montessori peuvent être un excellent moyen pour les enfants d’apprendre l’indépendance, la créativité et l’autodiscipline dans un environnement favorable. Pour autant, ce n’est pas une obligation.

Ce type d’établissement scolaire est parfois coûteux pour les parents qui ne disposent pas du budget nécessaire. Vous pouvez donc faire le choix de pratiquer et d’apprendre la méthode Montessori avec votre enfant à la maison en créant un environnement d’apprentissage sur-mesure (via des ateliers Montessori DIY) et le scolariser dans une école dite « classique » (voire faire l’école à la maison si vous le pouvez et le souhaitez).

Comment mettre en place un environnement d’apprentissage Montessori à la maison

Espace pédagogique Montessori

Avec Montessori, tout est source d’apprentissage pour votre enfant. Un livre sensoriel, une série de vidéos courtes qui enseigneront à votre enfant les bases des mathématiques, des sciences et de la littérature, faire sa toilette seul dans un environnement sur-mesure.

Selon votre emploi du temps, essayez de consacrer au moins une heure par jour avec votre enfant à travailler sur des compétences spécifiques, adaptées à son âge. Nul besoin de faire des activités complexes ! Le fait de s’habiller seul par exemple est déjà une compétence spécifique pour un petit de 2 ans.

Assurez-vous qu’il a toujours quelque chose d’intéressant à faire (là encore, pas besoin de faire des maths à longueur de journée, quand je dis intéressant, j’entends intéressant pour lui). Restez toujours cohérent avec son apprentissage. Avec le concept pédagoqique Montessori, c’est l’environnement qui s’adapte à l’enfant, non le contraire.


Pour finir, soyez indulgent avec vous-même. Vous ne pouvez pas être partout. Si un jour vous n’êtes pas en forme, votre enfant ne vous en voudra pas de ne pas avoir « travaillé » avec lui. Maria Montessori disait : « Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant« . Si votre enfant est heureux, c’est le plus important ;).